Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un!Vers2kal
  • Un!Vers2kal
  • : La Funk à travers des clips, bio, actu, une passion qui a toujours ses adeptes et la musique celtique, tout ce qui s'y rapporte de près ou de loin. 2 styles musicaux bien distincts qui j'affectionne particulièrement. N'hésitez-pas à laisser vos coms'
  • Contact

Recherche

16 juin 2007 6 16 /06 /juin /2007 13:57

triskel1.jpgL'eau, la terre et le feu

De nombreuses significations ont été avancées sans qu'une seule puisse être privilégiée :
Du grec "triskelês" qui veut dire à trois jambes, avant tout un porte bonheur mais à l'origine ce devait être un symbole solaire..
Dans la mythologie celtique, il peut représenter les 3 dieux principaux : Lug, le dieu primordial, le Dagda et Ogme. Il évoque aussi le caractère trinitaire de la déesse unique ou la roue solaire (attribut du Dagda), sous ses trois aspects : fille, mère, épouse.
Au niveau social, il peut représenter les trois classes de la société celtique : la classe sacerdotale (druides, bardes et vates) qui a la charge du sacré, du religieux et du pouvoir, la classe guerrière s'occupe du domaine militaire et la classe productrice gère les besoins de la population et des autres classes.
dans un autre registre, il est censé représenter les quatre éléments : l'air, le feu et l'eau - la terre étant le nœud central des branches. Il peut aussi représenter la continuité du temps qui passe : passé-présent-avenir ; ou encore les trois âges de la vie (jeunesse, âge mûr, vieillesse).
Le triskèle en spirale semble être un symbole solaire...
On retrouve le triskell sur le drapeau de l'Ile de man ou de diverses organisations de l'entre deux guerre. Il est encore utilisé de manière officiel en Irlande et officieusement mais très affectueusement par les Bretons jeunes et anciens.

Partager cet article

Repost 0
Published by cepareil - dans Infos
commenter cet article

commentaires