Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un!Vers2kal
  • Un!Vers2kal
  • : La Funk à travers des clips, bio, actu, une passion qui a toujours ses adeptes et la musique celtique, tout ce qui s'y rapporte de près ou de loin. 2 styles musicaux bien distincts qui j'affectionne particulièrement. N'hésitez-pas à laisser vos coms'
  • Contact

Recherche

5 juillet 2007 4 05 /07 /juillet /2007 07:02

gewndal.jpgC'est en 1972 que Jean-Marie Renard et Youenn le Berre (premier prix au Conservatoire de Brest en flûte) co-fondent le groupe, de musique bretonne et irlandaise, Gwendal. Les influences des musiciens de la formation sont multiples, allant du traditionnel au classique... Les instruments utilisés sont, eux aussi, très nombreux. Gwendal témoigne d'une très grande diversité dans ses interprétations, ses compositions et ses arrangements. Cette formation, à géométrie variable, s'enrichit à chaque disque de nouvelles sonorités.

En 1974, Gwendal sort son premier album, Irish Jig, L'année suivante, le second disque Joe Cant's Reel est illustré par Claire Brétécher, rencontrée au Festival de Tabarka. Gwendal présente dans cet album ses premières compositions. Un violon électrique (joué par Robert Le Gall) fait son apparition au sein de la formation. En 1977 l'album Rainy Day fait sa sortie, Arnaud Rogers (batterie) rejoint alors le groupe qui se compose désormais de six membres. Les albums s'enchainent et en 1989, Gwendal sort Glen River, l'un des albums les mieux pensés de la formation. Ce dernier obtient le Prix Charles Cros 1990.

En 1996, les musiciens de Gwendal participent à une création du musicien irlandais, Liam O'Flynn, pour le Festival Tranche d'Europe Express, de Petit-Quévilly. Séparément, ils accompagnent d'autres formations : François Ovide rejoint le chanteur Renaud, Robert Le Gall et Pascal Sarton travaillent avec Alan Stivell et Youenn Le Berre rejoint le groupe Mugar (dont il est l'un des fondateurs), avec qui il se produit pour la première fois au Printemps Celtique de La Villette à Paris. 

En 1998, une compilation, Aventures Celtiques, sort pour fêter le 26ième anniversaire de la formation. En trois mois, le disque se vend à plus de 60.000 exemplaires. Cette célébration rend hommage aux musiciens de Gwendal, qui se sont produits plus de 1000 fois sur les meilleures scènes européennes. Après une nouvelle compilation parue en 2002, Gwendal ne se produit presque plus qu'en péninsule ibérique. En 2005, le groupe revient avec un nouvel opus, War Raog. La formation en partie recomposée, s'impose à nouveau dans un genre qu'elle renouvelle sans cesse. Avec de nombreux invités, le disque marque le retour de Gwendal sur les scènes bretonnes. 

Source :
Dossier de Presse (Jean-Marie RENARD) Tempo Maker Productions.
Biographie (Daniel Morvan)

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by cepareil - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Dj Daybreak (french boogie) 26/08/2008 01:43

HA ! J'allais justement t'en parlé... tu sais qu'il y a 2 morceaux d'eux sur mon blog french-boogie ?

Tiens écoute :

- http://french-boogie.skyrock.com/article_1922186613.html (cornemuse)

- http://french-boogie.skyrock.com/article_1943013871.html (celui-là, très très bon : avec la touche celtic qui va bien)

Tu me diras ce que t'en pense sur mon blog ;-)