Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un!Vers2kal
  • Un!Vers2kal
  • : La Funk à travers des clips, bio, actu, une passion qui a toujours ses adeptes et la musique celtique, tout ce qui s'y rapporte de près ou de loin. 2 styles musicaux bien distincts qui j'affectionne particulièrement. N'hésitez-pas à laisser vos coms'
  • Contact

Recherche

6 juillet 2007 5 06 /07 /juillet /2007 15:15

TriYann.jpg est l'un des groupes de musique celtique les plus connus en France ; il a participé à la diffusion d'airs traditionnels comme La jument de Michao (aussi connu sous le nom Le loup, le renard et la belette), Les Filles des Forges ou Dans les prisons de Nantes.

Tri Yann

C'est en 1968 que Jean-Louis Jossic effectue son service militaire. Avant de partir, il s'achète une bombarde et commence à en jouer le soir, dans la caserne de Nancy. C'est au cours de ses permissions qu'il rencontre, dans un théâtre de rue auquel il participe, " deux types qui jouaient de la guitare ", Jean-Paul Corbineau et Jean Chocun. Le 27 décembre 1970, ils interprètent la Pastourelle de Saint-Julien, devant quelques amis et décident de se réunir pour le spectacle Folk Song 70, qu'ils interprètent en janvier 71.

Parce que le spectacle avait plu, ils prirent la décision de continuer en s'intéressant à la musique bretonne nantaise. En octobre 1971, alors qu'ils se produisent dans un bal breton, un danseur, de leurs amis, les surnomme en rigolant les Tri Yann An Naoned (les Trois Jean de Nantes). En 1973, sous la pression de leur maison de disque, passent professionnels. Phonogram organise un Musicorama spécial à l'Olympia, en compagnie de Servat et de Diaouled Ar Menez. C'est un succès tel, que Bruno Coquatrix les invite à revenir en mai, en tête d'affiche du spectacle Keltia 7. en 1974 ils sortent "La Suite gallaise" qui se vend sous leur propre label Marzelle. En 1976, le groupe sort "La Découverte ou l'Ignorance", rapidement disque d'or. Cet album marque une étape nouvelle dans la composition et dans l'électrisation des instruments. Le groupe 'décolle' en France et à l'étranger, et prend de l'importance. Jérôme Gasmi devient le batteur de Tri Yann. Il sera remplacé l'année suivante par Gérard Goron (l'actuel batteur du groupe).
Le groupe écume les scènes. En 2002, Tri Yann oriente ses centre d'intérets sur la mer, l'océan, avec Marines, chez Sony Music. Ils rendent ainsi hommage aux chanteurs Louis Cappart et Gilles Servat, mais aussi à Patrick Ewen. Les Tri Yann font également revivre de belles légendes et histoires, celles des combattant de l'ïle de Sein de juin 1940...

En 2004, Tri Yann retrouve la compagnie de l'Orchestre des Pays de La Loire, six ans après la première édition. La Tradition Symphonique 2, le disque témoin des concerts de retrouvailles, présente la tournée de Marines, revisitée par les accents classiques d'Hubert Soudant, la voix magnifique de Bleunwenn et les complicités du Bagad de Nantes et de l'Ensemble Vocal de Nantes. Le groupe est actuellement sur la composition d'un nouvel albuim studio qui devrait voir le jour en octobre 2007 : "Abysses"...Suite logique après "Marines" de 2003.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cepareil - dans Musique
commenter cet article

commentaires