Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un!Vers2kal
  • Un!Vers2kal
  • : La Funk à travers des clips, bio, actu, une passion qui a toujours ses adeptes et la musique celtique, tout ce qui s'y rapporte de près ou de loin. 2 styles musicaux bien distincts qui j'affectionne particulièrement. N'hésitez-pas à laisser vos coms'
  • Contact

Recherche

21 juillet 2007 6 21 /07 /juillet /2007 04:19
camaxe.jpgHier soir je me suis rendu au festival de musique traditionnelle Het-Lindeboom auquel participait un groupe que je connaissais absolument pas. Mes racines paternelles Bretonnes y sont certainement pour quelque chose puisque j'apprécie toute la sonorité qui puise sa source au sein de la musique celtique et des chants marins. Et bien j'ai été agréablement surpris par la prestation de ce groupe.
A travers des mélodies inspirées de la musique galicienne et soigneusement mêlées à d'autres styles musicaux, CAMAXE vous livrera le vécu de plusieurs années de découvertes et de rencontres...
Camaxe est le nom d'une plage de « A Illa de Arousa » en Galice. Les racines musicales du groupe Camaxe trouvent leurs origines dans la tradition galicienne.
Cela fait plus de vingt ans que Miguel Allo explore cette tradition. Initiateur du groupe, Miguel est un passionné de musique folk. Des groupes tels que "Fuxan os ventos", "Milladoiro" ou "Luar na Lubre" sont aujourd'hui encore des références pour lui. Très jeune, il étudiera la danse et la musique auprès de personnes d'horizons différents. D'autres musiciens, tout droit venus de Galice, comme Mario Romero (Os Rosales) et Xóan Porto (Leilía) enrichiront également sa formation musicale.
Miguel composera très tôt ses premiers morceaux (Muiñeira de Cristal, O Freixo, etc ...). Il y a quelques années, Miguel décide de s'associer à Marc De Martelaer, excellent bassiste de renommée (Catoul-Nicault groupe, Ten Strings, Claude Semal et les convoyeurs, etc...). Ce dernier prendra en main une grande partie des arrangements du groupe. Cette amitié et cette collaboration de quatre ans donnera naissance à l'album "Imaxes" qui voit le jour début 2005. Depuis lors, le groupe se produit sur scène et la musique se fait plus énergique en concert, se dissociant ainsi du travail plus intimiste fait en studio.
Les instruments typiques comme la gaita, le pito et la pandeireta, marient leurs sonorités à celles des instruments plus classiques du folk. Les compositions sont inspirées par la tradition galicienne. Les arrangements, quant à eux, sont ouverts à toutes les influences.

Les rouages de la vie moderne et ses implications sur tout et sur tous sont une préoccupation pour Camaxe qui ressent de plus en plus le besoin d'en parler avec son public.
Camaxe est un groupe qui a la particularité de vous offrir les plus belles voix de Galice. Pour ce faire, le groupe invite différentes chanteuses qui vous proposent leurs timbres, émotions et sensitivités originales. (Comme le dégazage, la pollution de nos côtes, etc...)
Ainsi , vous serez surpris à chaque concert car le son même des chansons est à chaque fois enrichi par ces rencontres. Vous pourrez découvrir l'une de ses voix avec :
Montse Ogando
Nuria Aldao
Sonia Lebedynski
Sonia Reborido
Verónica Codesal

 



 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cepareil - dans Musique
commenter cet article

commentaires