Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un!Vers2kal
  • Un!Vers2kal
  • : La Funk à travers des clips, bio, actu, une passion qui a toujours ses adeptes et la musique celtique, tout ce qui s'y rapporte de près ou de loin. 2 styles musicaux bien distincts qui j'affectionne particulièrement. N'hésitez-pas à laisser vos coms'
  • Contact

Recherche

6 novembre 2008 4 06 /11 /novembre /2008 05:16

Fred Wesley né en 1943, est le fils d'un professeur d'université & chef d'orchestre. Comme Alfred Pee Wee Ellis, sa première passion est le jazz, jusqu'à ce qu'il rejoint la revue d'Ike et de Tina Turner en 1962. La naissance des courants musicaux Soul et Funk vont complètement changer la vie de Fred Wesley. Il entre dans le groupe de James Brown au milieu des années 60. Pendant 15 années, il en sera le directeur musical, le tromboniste, tout en composant certains des plus fameux tubes du "God Father of Soul". Il invente un phrasé au trombone reconnaissable entre tous, inspiré par le Jazz, aux accents de Soul Music et de Gospel.
Il compose alors "Gimme Some More", "Pass The Peas" ou "Same Beat" qui seront tous des tubes interprétés par James Brown & JBs Friends. Il forme alors les JBs Horns avec Maceo Parker et Pee Wee Ellis. Ces trois-là seront inséparables des années durant, auprès de James Brown puis de George Clinton qu'ils rejoignent dans les années 70. Fred Wesley développe alors ses compositions et crée Fred Wesley & The Horny Horns, avec lesquels il tourne beaucoup, tout en enregistrant avec la plupart des musiciens de la planète Funk. Il continue à jouer avec le Funkadelic ainsi qu'avec Parliament.
Au début des années 90, Fred Wesley reforme les JBs Horns avec Maceo Parker et Pee Wee Ellis et démarre une tournée mondiale qui sonne le retour du Funk en haut des charts. Ils enregistrent plusieurs disques pour différents labels et se produisent dans toute l'Europe. "Life on Planet Groove" est un énorme succès et les trois Funkateers sont partout. Jouant sur la vague Acid Jazz et s'imposant comme les parrains du Funk instrumental, ils participent à de très nombreux albums, côtoient de nombreux musiciens issus du Rap, du Rhythm and Blues, du Jazz et de la Soul. Fred Wesley forme alors son propre Sextet avec Hugh Ragin et Karl Denson + Peter Madsen, Dwayne Dolphin et Bruce Cox. Il enregistre deux disques avec cette formation, tournée autant vers le Funk que vers le Bop et le Latin Jazz. Après des retrouvailles avec Bootsy Collins (Full Circle) puis une tournée avec Lynn Collins et un projet autour de Bobby Byrd, Fred Wesley a récemment tourné en invité de Nils Landgren Funk Unit et des Groove Collective. On a pu l'entendre sur les disques de Marcus Miller, Soulive, Erykah Badu, D'Angelo, George Benson et Hocus Pocus.
En 2002, Fred Wesley a écrit Hit Me, Fred: Recollections of a Sideman, une autobiographie sur sa vie d'accompagnateur. Il est également professeur de jazz de l'école de musique de l'université de Greensboro en Caroline du nord.



Partager cet article

Repost 0
Published by cepareil - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Acebasho 23/01/2009 16:33

Salut gars!
Je connaissais déjà Fred Wesley mais faut dire que t'as fait fort avec cette vidéos, je ne la connaissais pas!
Merci d'en parler, voilà encore quelqu'un que l'on a tendance à se voir effacer quand on parle de Maceo alors qu'il est super doué!
Le petit plus avec la video de battle tombe bien pour démontrer à quel point ça groove qd on touche à du Jazz!:D
Perso, j'ai bien aimé le "militaire"!;)
Peace.