Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un!Vers2kal
  • Un!Vers2kal
  • : La Funk à travers des clips, bio, actu, une passion qui a toujours ses adeptes et la musique celtique, tout ce qui s'y rapporte de près ou de loin. 2 styles musicaux bien distincts qui j'affectionne particulièrement. N'hésitez-pas à laisser vos coms'
  • Contact

Recherche

2 mars 2013 6 02 /03 /mars /2013 08:11

Shaolin Temple Defenders est un groupe de soul et funk français originaire de Bordeaux formé en 2003.
Ils sortent un premier album en 2006, "Chapter 1: Enter The Temple", où l'on peut découvrir leur passion pour les sonorités et arrangements des orchestres soul et funk des années 70 tels que les JB's, les Meters ou encore ceux du label Stax qui accompagnaient des artistes comme Otis Redding, Sam & Dave et Rufus Thomas.
En 2009, entre Soul soyeuse et Funk sauvage, leur deuxième volet, "Chapter 2: Gettin' The Spirit",  leur permet de se positionner sur la scène Soul/ Funk européenne en collaborant notamment avec des artistes comme Eddie Roberts (The New Mastersounds). Le groupe y invite également Dionne Charles (Baby Charles), Martha High, Gang of Divas, Jouby’s band, Franck Lemeyregie et Franck Vogler, pour enrichir cet opus.
 
Parallèlement à leur projet, ils font en 2007 la connaissance de Martha High, la plus fidèle choriste du Parrain de la Soul, James Brown, et montent un répertoire Soul qui met en valeur l'authenticité et la puissance vocale de cette chanteuse originaire de Washington, DC. Installée en France depuis plusieurs années, elle fait confiance aux Shaolin Temple Defenders pour lui assurer un backing band de qualité.
 
Ensemble, ils écument de nombreuses scènes en France mais aussi à l'étranger et se produisent notamment à l'Olympia à Paris ou encore au Festival International de Jazz de Montréal.
Un album live,"WOMAN", retraçant leurs premières collaborations scéniques, sort en 2008.

Leur troisième album "Take it slow" sort sur le label SOULBEATS RECORDS en octobre 2010.
Pour cet opus, le groupe s’est offert les services de Patchworks (Mr President, Uptown Funk empire, Mister Day…) pour les Mix et Mastering. Ce scientifique du groove a mis en relief la densité de leur son, que Mister Day a illustré en images en créant l'artwork de cet album. On y retrouve Gift of Gab, MC acrobate et expérimenté des fameux Blackalicious, qui nous offre son flow hip hop imparable sur le titre éponyme "Take it slow" enregistré à Oakland-California, mais aussi une bonne partie de la scène bordelaise (The Jouby’s, Gang of Divas…).

Avec 10 ans de tournées à travers le monde (France, Royaume-Uni, Canada, Italie, Espagne, Suisse, etc), le combo bordelais a acquis une notoriété internationale avec un vrai public d’aficionados.

 


"From The Inside" sorti dans les bacs le 26 février dernier révèle une facette plus moderne et plus personnelle de leur univers musical. Leur nouveau répertoire nous transporte dans un univers profondément humain dans lequel les bonheurs simples côtoient les désespoirs amoureux et les quêtes personnelles se mêlent aux messages universels. Douze compositions originales qui reflètent tour à tour leur amour pour la Soul de Memphis ("Let Your Love Shine On Me", "Spirit Of The South"...), leur goût prononcé pour les chansons aux forts accents Northern Soul ("Our Love Will Live Forever", "Give And Take"... ) et leur engouement pour les productions récentes du fameux label de New-York, Daptone Records ("Blue Shades", "Do You Remember"...). Quant à leur version du hit de Carl Douglas, "Kung-Fu Fighting", elle nous renvoie directement aux heures de gloire de la mythique maison de disques Motown.

 

Groupe :
 
Mickey Fourcade : Batterie
Jérémy Ortal : Basse
Pierre Petit a.k.a The Preacherman : Guitare
Cédric Lacaze : Orgue et Flûte traversière
Laure Fréjacques : Trompette
Vincent Le Fort : Saxophones
Brother Lion : Chant et Tambourin
Henry Rollier : Son Live
 
Discographie :
Albums
 1er Album: Chapter 1: ‘Enter The Temple’-Soulbeats Records-2006
 2ème Album: Chapter 2: ‘Gettin’ The Spirit’-Soulbeats Records-2008
 3ème Album: ‘Take It Slow’-Soulbeats Records-2010
 
Martha High with Shaolin Temple Defenders- ‘W.O.M.A.N » Soulbeats Records 2009

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cepareil - dans Musique
commenter cet article

commentaires