Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un!Vers2kal
  • Un!Vers2kal
  • : La Funk à travers des clips, bio, actu, une passion qui a toujours ses adeptes et la musique celtique, tout ce qui s'y rapporte de près ou de loin. 2 styles musicaux bien distincts qui j'affectionne particulièrement. N'hésitez-pas à laisser vos coms'
  • Contact

Recherche

26 janvier 2013 6 26 /01 /janvier /2013 08:41

Zapp est un groupe de musique funk formé en 1978 ayant connu son heure de gloire au cours des années 1980, dont l'une des caractéristiques est l'utilisation intensive de la talkbox.
 
Les titres "More bounce to the Ounce" (1980), "Dance Floor" (1982), "I Can Make You Dance" (1983) et "Computer Love" (1985) sont les plus connus du groupe et sont régulièrement samplés par les artistes hip-hop.

Considérés parmi les vrais pionniers de l'électro-funk, Zapp, formé en 1978, a bâtit les fondations d'une sonorité copiée par de nombreux artistes funk ainsi que de nombreuses superstars du rap.

Le groupe est articulé autour des frères Troutman : Roger, Larry, Lester et Terry. Les autres membres sont Bobby Glover, Eddie Barber, Shilrey Murdock, Jannetta Boyce, Jerome Derrickson, Sherman Fleetwood, Gregory Jackson et Michael Warren.
Roger, guitariste et leader du groupe jouait de la Talk Box, a fait une carrière solo en parallèle, sous le nom de "Roger".

Entre 1980 et 1985, Zapp sort plusieurs albums qui deviennent disque d'or comme Zapp, Zapp II, Zapp III et New Zapp IV U ainsi que des tubes tels que "Be Alright", "Dance Floor", "I Can Make You Dance", "Heartbreaker", "It Doesn't Really Matter" (qui était un hommage aux artistes noirs du passé et du présent), et la ballade funk "Computer Love" en collaboration avec Charlie Wilson et Shirley Murdock.
 
Le 25 avril 1999, Roger et Larry Troutman sont retrouvés morts au studio de Roger. Il semble qu'une dispute ait abouti à ce que Larry tire sur son frère puis se suicide.
 
Le groupe tourne toujours, sous le nom de Zapp Band, et est composé de Lester Troutman, Terry Zapp Troutman, Greg Jackson, Dale Degroat, Bart Thomas, Rick Bray, Robert Smith, Kolalah Forte et Bigg Robb.
 
Il s'est produit à La Cigale de Paris le 10 mars 2007 avec Bigg Robb, lors d'une mini tournée européenne (une date à Paris, une autre à Londres), organisée à l'occasion des 40 ans du funk.
 
Chaque concert de Zapp Band commence par un hommage et une prière (en musique) aux disparus du groupe.

 

Albums studio
 1980 : Zapp (Warner Brothers)
 1982 : Zapp II (Warner Brothers)
 1983 : Zapp III (Warner Brothers)
 1984 : The New Zapp IV U (Warner Brothers)
 1989 : Zapp Vibe (Warner Brothers)
 2002 : Zapp VI: Back by Popular Demand (ZappTown Records)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cepareil - dans Musique
commenter cet article

commentaires